Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mangez-Plaisir / Mangez-Eliminez

"Mangez-Plaisir, Mangez-Eliminez. Le poids sous toutes ses formes" à la Société des écrivains.

Le chocolat noir pour maigrir
Le chocolat noir pour maigrir

Le chocolat noir pour maigrir

Nouveau régime miracle: maigrir en mangeant du chocolat noir.... vraiment ?


Afin de prouver au public qu'il se laisse manipuler par des pseudos-études scientifiques voulant prouver l'efficacité des régimes, un nutritionniste allemand a décidé de monter de toutes pièces une étude bidon qui affirme que manger du chocolat noir ferait maigrir. Résultat: son étude a été relayée dans plusieurs médias à travers le monde.

"La plupart des études qui tentent de prouver l'efficacité d'un régime alimentaire ne sont pas scientifiques. Il s'agit uniquement d'études basées sur l'observation et qui en aucun cas ne peuvent être qualifiées de scientifiques, les résultats n'étant considérés comme des hypothèses" explique Uwe Knop à la chaîne Arte.

Afin de prouver au public qu'il se laisse mener en bateau, Uwe Knop a décidé de monter de toutes pièces une étude bidon et de la faire passer pour vraie via les médias : "Le chocolat noir est un aliment brûleur de graisses et vous aide à perdre du poids en un temps record". Son objectif était de faire croire au public et surtout aux médias que son étude était un projet sérieux et scientifique afin qu'elle soit diffusée dans la presse du monde entier.

Pour ce faire, il a commencé par choisir une étude de piètre qualité, voire indéfendable sur le plan scientifique. Il l'a ensuite transformée pour qu'elle ait l'aspect d'une étude sérieuse en y ajoutant des graphiques illisibles et des termes pompeux.

Résultat : beaucoup de journalistes à travers le monde sont tombés dans son piège et ont diffusé l'information qui affirme que consommer du chocolat noir permettrait de maigrir rapidement.

Un reportage expliquant sa démarche a d'ailleurs été diffusé sur Arte

Source : http://weekend.levif.be

Commenter cet article